Changement piles détecteur fumée Daitem ?

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Question posée le 15/09/2015 par Mike Chang

Bonjour,

J'ai une centrale Daitem 360, et avec celle-ci un détecteur de fumée. Ce dernier s'est mis à bipper cette nuit : 2 bips courts. Quand j'appuye sur "off" de l'alarme il me dit "défaut alimentation détecteur fumée".

Je l'ai déplacé dans le garage car il "bippe" toutes les minutes. Je l'ai ouvert et j'ai vu la référence de la pile, ~25€ sur internet.

Je souhaite la changer moi même, dois je passer l'alarme en mode installateur, dont bien sûr je n'ai pas le code c'est la société qui l'a installé qui l'a, ou bien je peux changer la pile en virant l'ancienne et mettant la nouvelle sans conséquence sur le configuration de mon système ?

De même, quand je vais devoir changer les piles de tous les détecteurs et de la centrale, je souhaite le faire moi même. Y a t'il quelque chose de particulier à faire à part passer en mode installation ?

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3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/09/2015 par anonyme

Bonjour Mike,
Je ne suis pas un spécialiste de Daitem mais la logique, en effet serait que vous ayez le code installateur... si vous êtes propriétaire de votre matériel l'installateur se doit soit de vous donner le code ou bien de venir le remplacer afin de vous redonner la main.
Je vous conseille donc de prendre contact avec votre installateur afin de parler de tout cela.
Maintenant que ceci est dit...
A mon sens ce que vous risquez le plus va être de déclencher les sirènes sans arriver à les arrêter... et de déclencher des appels d'alerte (téléphones ou télésurveillance...)
Je ne peux pas vous en dire plus désolé...
Mais vous allez trouver des réponses je pense sur ce forum...
Si non relancez moi... je fouillerai et mènerai l'enquête ! ;)


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10 commentaires

Commentaire posté le 15/09/2015 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Quelques précisions : je suis bien le propriétaire du matériel, et il n'y a pas de module téléphone ou télésurveillance.

Donc si j'appuye sur "off" d'une des télécommandes ça devrait suffire à couper la sirène juste pour changer la pile du détecteur de fumée ???

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Commentaire posté le 15/09/2015 par anonyme

A non pas sûr !...
Suivant le niveau d'enregistrement de la télécommande.
N'avez vous jamais eu le cas ? Vous n'avez jamais tapé sur un élément et déclenché les sirènes?...
Je ne peux vous garantir qu'elle s'arrêtera.
Si vous faites l'essai... tenez vous prêt à intervenir sur la sirène afin de la neutraliser (ouvrir et débrancher les piles)...
Préparez donc des BAB (Bouchons anti bruit) ou du coton un peut humide à mettre dans vos oreilles pour les protéger... et bien sûr les outils nécessaire à l'ouverture du capot de la sirène.
A savoir que vous risquez ainsi de "bloquer" votre système puis d'être là obligé d'avoir le code installateur pour la débloquer !
...
Tenez moi au courant.

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Commentaire posté le 15/09/2015 par Anonyme

Bon en fait c'est une DAITEM 335 ou 337, ça change quelque chose ?

L'obligation de fournir le code installateur est inscrite quelque part dans la loi ???

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Commentaire posté le 15/09/2015 par anonyme

Je viens de parcourir la notice de votre alarme... et ça sent pas bon !
Le code "maître" est demandé à tout bout de champs !

Que dit la loi ?... à propos de ce fameux code ?!
Et bien vous êtes "propriétaire" de ce matériel et souhaitez en disposer comme bon vous semble... ceci est normal ! Vous devez donc demander à votre installateur actuel de venir modifier ce code et de le remettre en code usine. Mais uniquement le code ! Qu'il ne vous fasse pas un RAZ !
Le risque est qu'il vous facture (plein pot) cette dernière intervention.
Êtes bien sûr de vouloir cela ?
Car vous n'aurez alors plus d'aide pour l'entretien de votre alarme...

Allez demain vous l'appelez et prenez la température !...

Courage et bonne nuit.

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Commentaire posté le 15/09/2015 par anonyme

La manipulation pour changer le code maître est en page 6 :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esr...


Il faut taper l'ancien code maître puis * 50 * Le nouveau code maître * puis à nouveau le nouveau code maître et terminer par **

Cette manipulation doit prendre 2 minutes maximum !!!
Lorsque l'on a le code maître valide... bien sûr ! :)

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Commentaire posté le 16/09/2015 par Anonyme

Ne vous en faites pas, je possède le code maître, il ne me manque que le code installateur.
Je sais que le fond de commerce des sociétés de sécurité c'est l'entretien des alarmes, mais facturer + de 75€ le déplacement pour changer une pile + le prix de la pile à 50€ alors que je peux faire tout ça moi même pour 25 € je me sens comment dire ... "arnaqué" ?
Le pire c'est que Daitem a du matériel fermé, pour relier les modules de détection en sans fil à la centrale, il faut connaître certains codes qu'ils ne fournissent qu'aux professionnels ... C'est ce genre de pratique que je trouve navrante dans ce métier ...

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Commentaire posté le 16/09/2015 par ITS PROTECTION

Daitem est un constructeur français, il n'est pas plus fermé que les autres. Il possède son propre protocole de communication, comme toutes les centrales radio.
Tous les constructeurs ont eu la démarche d'utiliser des professionnels pour poser leurs produits. Pour une raison simple, c'est un métier.
C'est d'ailleurs pour cela que vous demandez conseille sur ce forum.
Vous ne savez pas.
Ce genre de pratique est mise en place pour s'assurer la satisfaction des clients, pour un bon produit, poser par un bon professionnel. Pour éviter également que vous ne dénudiez un câble branché sur le 220V avec vos dents.
Oui, je sais c'est navrant de vouloir que les produits soient installés par des gens formés.
Mais c'est une réaction de bon père de famille...

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Commentaire posté le 16/09/2015 par anonyme

Et bien Messieurs... je viens de découvrir vos deux messages !
Je vais donc jouer les médiateurs car je suis d'accord avec vous deux...
Non pas parce que je suis du genre anguille car je sais très bien dire ce que je pense et prendre position,... mais bien parce que vous avez tout deux raisons sur certains points.
Olivier est dans le vrais lorsqu'il indique qu'une société se doit de pouvoir "vivre" et l'entretien des systèmes d'alarme est une des branches du métier d'installateur d'alarme. C'est donc "NORMAL" qu'un installateur prenne une marge aussi bien sur le matériel vendu que sur sa main d’œuvre qui ne peut être gratuite ! Je suis tout à fait Olivier lorsqu'il vous répond que faire appel à un professionnel a un coup mais GARANTIE le travail fourni.

Il est vrai que j'aurais pu vous répondre Mike que vous aviez une DAITEM et non un DIAGRAL... La première est une marque d'alarme commercialisée et posée par un professionnel... la seconde et la "sous" marque vendue en grande surface. Il serait intéressant d’ailleurs, comme dis Olivier de comparer les marjes prises par l'installateur professionnel qui vous vends une Daitem et la marge réalisée par la grande surface lorsqu'elle vous vends une Diagral...
Bref passons... j'en étais où... à oui j’aurais pu donc vous répondre que vous aviez fais le CHOIX d'opter pour un professionnel lorsque vous vous êtes équipé... et qu'il serait "normal" ou plutôt "logique" que vous continuez à faire confiance à ce (ou un) professionnel pour l'entretien de votre système.

MAIS je tiens à dire ici que j'estime que Mike devrait avoir la possibilité de modifier son chois et de prendre la main sur son système... Car sinon on rejoint les scandale que nous dénonçons sans cesse sur ce forum des systèmes "véritablement" fermés (ceux dont vous ne pouvez pas modifier les codes d'accès et ainsi modifier les programmations de votre système comme les numéros d'appels les protocoles, etc).
Pour résumer : Monsieur Mike J'estime que vous devriez "pouvoir" prendre la main sur votre système, même si cela ne parait pas logique de prime abord, mais sachez que:
1/ Vous prenez de gros risques d'endommager votre système. Attention aussi au 220V qui peut être mortel (bien que avec DAITEM...).
2/ Vous risquez d'avoir beaucoup de mal à obtenir des informations techniques précises sur votre matériel, car les pros qui vendent cette marque n’auront pas du tout ni intérêt ni envie de vous aider à bricoler tout seul votre système. Personnellement j'ai était installateur d'alarme mais je ne connais pas cette marque que je n'ai jamais installé.

Allez bonne journée à tous les deux il me faut allez travailler... pour gagner ma vie ;)

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Commentaire posté le 16/09/2015 par Anonyme

Merci pour votre réponse.

Pour préciser un peu les choses, oui j'ai une DAITEM et non une DIAGRAL, j'ai eu une "promotion" à l'achat et je n'ai eu à payer que quelques détecteurs et l'installation.

Oui j'insiste sur le fait que je souhaite reprendre la main sur MON matériel. Et même si des opérations simples comme le changement de pile, documentées dans le manuel d'installation, peuvent être faites soi même, pour une opération plus complexe ou nécessitant le clavier filaire de la centrale, je ferais appel à un professionnel.

Mais je souhaite changer de professionnel, pour faire jouer la concurrence et "partager" le gâteau ... Pourquoi toujours faire travailler les mêmes ?

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous me parler de 220V toute mon installation est sur pile lithium.

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Commentaire posté le 21/09/2015 par FDC31-SECURITE

Materiel Daitem = Materiel Diagral
Je ne pense pas ...

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Réponse envoyée le 16/09/2015 par ITS PROTECTION

Bonjour,
Vos derniers commentaires me poussent à donner mon avis, qui jusque là n'était pas nécessaire grâce à Sylvain.
Les installateurs ne sont pas (pour la plupart), des arnaqueurs. Figurez-vous que nous avons des charges à payer, que l'entreprise produise du chiffre ou non, que nous pouvons travailler avec des collaborateurs, que nous devons payer que l'entreprise ait du travail ou non, le véhicule qui nous sert pour venir vous dépanner n'est pas gratuit, nous l'avons acheté, nous avons un crédit sur ce véhicule. L'essence qui sert à le faire rouler n'est pas gratuite non plus ce serait trop beau. Nous devons payer l'autoroute qui augmente chaque année, payer la place de parking, parfois payer l'amende de stationnement voir de vitesse pour respecter nos engagements de délai.
Nous devons également nous former, et figurez-vous que nous payons l'organisme qui nous "prend en charge" la formation, ajouter frais de route, d'hôtel, de restauration...Nous souhaitons être certifier pour prouver notre valeur c'est payant bien sûr, et pas qu'un peu.
Vous ne voulez pas faire travailler un indépendant qui n'a pas de "boutique" ou de bureau car cela coûte trop chère pour lui, du coup, il n'a pas de client...
Tous les jours, les entreprises se battent pour maintenir leur chiffre d'affaire, qui DOIT générer des bénéfices car sinon pas d'entreprise, et s'il n'y a pas d'entreprise, il n'y a pas d'employé !.
Vous insultez notre métier, mais vous trouvez parfaitement normal d'aller faire vos courses au supermarché, là où le coefficient multiplicateur, car ici on ne parle plus de pourcentage, est de 3 à 10 voir plus. Ces grandes surfaces qui sont plus destructrice d'emploi et les plus gros escrocs de l'économie.
Pendant que l'on crève assommé par le RSI, les consommateurs nous crache dessus.
J'en ai assez !
Vous croyez demander de l'aide à qui sur ce forum ????
Un peu de respect, c'est pas trop demandé.
Cdlt.

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Commentaire posté le 16/09/2015 par Anonyme

Bonjour,
Loin de moi l'idée d'insulter la profession. Le terme employé est peut être un peu fort c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis entre ", mais pourquoi faire payer le prix fort ce genre de prestation ?

Je comprends les charges, les frais et tout ce qui va autour. Cependant, un changement d'une pile ne doit pas coûter au particulier + de 100€ c'est abusif et prohibitif, ce qui conduit les personnes avec un minimum de logique à chercher à le faire soi même.

Pourquoi vous pensez que l'automobile est bardé d'électronique ? Pour vous attacher au constructeur, plus possible de faire une simple vidange soi même sans connaître quelques manips pour l'ordinateur de bord.

Je suppose que le problème vient à la base des constructeurs de matériels. Si il permettait à "Mr Tout le monde qui a de la logique" de permettre de paramétrer son matériel, c'est la mort de votre métier. Quand je vois que pour paramétrer ma centrale il me faut un clavier filaire, ou que pour faire reconnaître le clavier déporté il y a des codes qui ne sont accessibles qu'aux installateurs ... je comprends les difficultés de survie de vos entreprises.

Pour vous situer mon état d'esprit, je suis développeur informatique, j'écris du code, je lis du code, je me dois de comprendre le code des autres, toute la journée, tous les jours de la semaine. Dans mon milieu il y a un truc "magique" et qui fait peur aux entreprises qui s'appelle "l'open source". Si vous ne savez pas ce que c'est, dans les grandes lignes ça veut dire qu'on donne les schémas, plans, clés de tout un programme en libre accès. Bien sûr si vous n'avez pas les compétences pour comprendre vous ne pouvez rien faire, mais quelqu'un qui les possède peut améliorer le programme et en faire profiter tout le monde. C'est un peu le principe du syto de Mr Sylvain Frances, faire travailler la communauté pour réduire les coûts. Cette approche est bien plus bénéfique à mon sens. Même les grands s'y mettent. Dernier exemple en date : Microsoft. Il offre son dernier OS, windows 10 ... il a peur de la montée en puissance d'android qui lui est open source, basé lui même sur linux.

A vous de voir où est l'avenir, le "business model" du monopole c'est de la préhistoire, regardez l'affaire "uberPOP" de ces derniers mois.

Quand aux supermarchés, désolé mais ça n'a rien à voir avec le sujet. Et oui la grande distribution sont les grands méchants de l'histoire, c'est un choix personnel à faire que de passer par du local et de faire un par un les artisans plutôt que de la grande distribution. Chacun ses choix.

Cordialement

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Commentaire posté le 16/09/2015 par ITS PROTECTION

Vous n'avez pas saisi les enjeux;
Je suis le premier à fournir les codes systèmes, et je défend également ceux qui ne le fond pas car il défendent eux-mêmes leur travail.
Mais ne mettez pas dans le même panier artisans et multinationales.
Dans notre métier les artisans se battent contre des fonds de pensions comme Vérisure qui n'a aucune préoccupation de l'aspect sécurité. Ils vendent un chiffre, une mensualité.
Les piles et batteries sont un exemple, mais personnellement le remplacement des piles et batteries est toujours l'occasion de vérifier le système, de l'adapter.
Ce que je dénonce, c'est le "suis capable de le faire moi-même, ça vaut pas ce prix là". La mise en place d'un tarif est beaucoup plus global que l'action elle-même...
Un code peut être créé par un logiciel, est-ce à dire que votre travail est inutile ?
Vous comparez avec Microsoft et l'open source ? pensez-vous que tout est gratuit ??
Ouvrez les yeux, Android est open source, comment ses créateurs gagnent t-ils leur vie ? à un moment dans la chaîne ils facturent...même si vous ne le voyez pas.
Ne mélangez pas les situations, l'état a imposé aux taxis des investissements importants, et obligatoires, et Uber débarques sans obligations, ni investissements obligatoires, et vous trouvez cela normal ??
Les supermarchés rien à voir avec le sujet ? ne s'agit-il pas ici de ce que vous dénoncez ? Un monopole de distribution que vous défendez à chaque fois que vous y effectuez vos achats. Pourtant, les petits pois, vous pouvez les faire poussez vous-même, le mouton vous pouvez l'abattre dans votre salle de bain...Nous les vendre 100 fois le prix de production, c'est pas scandaleux pour vous ?
A un moment donné, il faut revenir sur terre, et se rappeler que TOUT à un prix.
Effectivement chacun ses choix, mais vos choix ont des conséquences.
Vous en êtes responsable.
Cdlt,

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Commentaire posté le 16/09/2015 par Anonyme

Et bien Olivier, vous faites partis des artisans honnêtes ! La dernière fois que le mien est venu il n'a rien vérifié, juste changer une pile défectueuse encore sous garantie, et pourtant j'ai été facturé du déplacement et de la main d'oeuvre ... peut être est-ce normal ...

Mon travail sera inutile le jour où les machines seront capables d'écrire et de corriger le code toute seule, ce jour arrivera nous en sommes tous conscients..

L'open source facture le savoir faire, exactement comme un artisan, ce n'est pas à la portée de tous de savoir compiler une application android. Ce n'est pas à la portée de tous de savoir installer / configurer une alarme.

Ce que je reproche c'est la rétention d'informations, pratique que vous ne soutenez pas, je l'ai bien compris. Si je souhaite faire jouer la concurrence pour l'entretien globale de mon système c'est légitime.

Je ne soutiens pas UberPOP, par contre il est anormal qu'un monopole soit installé sur les licences de taxis, comme il est anormal qu'un monopole soit installé partout ou c'est possible. Les autoroutes par exemple, anormal que ça n'appartienne pas à l'état, payer une redevance dans mes impôts pour l'entretien oui, se faire saigner de 10€ pour 50km non ...


Les supermarchés, vous n'avez pas vraiment de chance avec moi, je suis déjà conscient de leurs pratiques, et vous pouvez me voir tous les samedis matin, même en hiver, sur le marché acheter mes fruits et légumes, ainsi que mes fromages là bas, et ma viande à la boucherie du quartier. Cette démarche vient d'un constat : je n'ai pas le temps ni l'envie de faire pousser moi même mes petits pois ou élever un mouton, je souhaite payer pour que quelqu'un me fournisse, au prix juste, c'est à dire pour que le producteur en reçoive le plus et qu'il gagne de l'argent pour qu'il continue, et le marché est la meilleure solution pour moi. Il y a aussi les coopératives agricoles ou les regroupements comme "la ruche qui dit oui".

Enfin bref, je ne vais pas refaire le monde dans lequel nous vivons on s'éloigne de la question et du sujet.

Mon choix c'est de changer moi même UNE pile de mon système.
Mon choix c'est de voir ailleurs avec un autre professionnel combien il m'en coutera pour l'entretien compliqué.
Mon choix c'est d'avoir la main sur mon système.
Mon choix c'est de faire comprendre à l'artisan qui s'est moqué de moi que la concurrence existe et que je vais ailleurs car je ne suis pas satisfait.

Cordialement

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Commentaire posté le 16/09/2015 par anonyme

Bravo messieurs,
Car le débat est très intéressant et d'un très bon niveau !
Je vais juste me permettre de remercier Mike pour sa métaphore entre notre concept de "Télésurveillance Communautaire" proposée par SYTO et l'Open source.
Car c'est en effet tout à fait l'esprit que l'on souhaite développer; Entraide et échange => Moins cher et bien plus agréable.

PS: Je suis sur Linux... C'est peut être pour ça...

Je vous dis à très bientôt.

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Réponse envoyée le 21/09/2015 par FDC31-SECURITE

Bonjour, pourriez vous me communiquer la reference de votre détecteur de fumé ainsi que sont numero de série et la date d installation, en fonction du modele et de sa date de fabrication et d installation, je pourrez vous indiquez la procedure a suivre, mais avant il nous faut verifier que la durée de vie de la chambre optique n est pas dépasser.
cordialement
Brice
Fdc31-securite
www.fdc31-Securite.fr

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Commentaire posté le 21/09/2015 par Anonyme

Bonjour,
la référence exacte du détecteur est 151-21X installé en novembre 2011.
Date de fabrication 17/05/2010, remplacement en 2020.
S/N : D10200B0482J

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