Transmission GPRS (non GSM) comment faire?

Question détaillée

Question posée le 21/05/2015 par sbch28

Bonjour,

Comment recevoir des alertes intrusion directement par mail, SMS ou MMS à partir d'une centrale GPRS sans passer par une entreprise de télésurveillance?

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/05/2015 par Pasdem

D'abord vérifier si votre système d'alarme possède un Transmetteur téléphonique GSM ou IP. Achetez et associez avec un abonnement mobile via une carte SIM
Sinon installer un TT avec gsm et reprise des alertes (codage ou contact sec) depuis votre centrale.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/05/2015 par ITS PROTECTION

Bonjour,
Il faut biensûr que votre centrale possède un transmetteur GSM.
Ensuite in faut distinguer la transmission GSM et la transmission GPRS.
- La transmission GSM transmet un message voix ou un sms, elle est utilisée lorsqu'il n'y a pas de ligne terrestre ou en secours de celle-ci,
- La transmission GPRS en plus de transmettre voix et SMS, transmet de la Data, c'est à dire des données de type photo ou vidéo,
Pour ces deux types de transmission des solutions dites "d'auto-surveillance" existent ("sans passer par une entreprise de télésurveillance").
La transmission GSM se trouve chez tous les constructeurs. Le GPRS se démocratise mais deux leaders dominent le marchés : RSI Technologies et Risco.
Cdlt,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/05/2015 par anonyme

Bonjour Sbch28,

Comme dit Olivier très justement, la différence entre le GSM et le GPRS est que vous allez pouvoir envoyer des images au travers de l'abonnement GPRS (qui n'est pas le même qu'un abonnement GSM standard).
Pardon Olivier mais RSI nécessite le frontal de réception FRONTEL il me semble (donc Télésurveillance) pour recevoir les levées de doute images non ? Y aurait il eu des évolutions ?
Il existe aussi la marque Electronic Line avec la ICONNECT (très bonne qualité d'images).
Je reste à votre disposition.


Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

8 commentaires

Commentaire posté le 26/05/2015 par ITS PROTECTION

Bonjour, oui Rsi à sorti un nouveau modèle dédié à l'autosurveillance, avec application Android. Iconnect est très bien, mais peut-être un peu chère...Et n'occupe pas de position dominante. (ceci explique peut-être cela).
Cdlt.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/05/2015 par anonyme

Merci pour l'info Olivier.
Je vais voir cela de plus très...
Bonne soirée.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 27/05/2015 par Pasdem

pour moi le GPRS a une bande passante limitée de quelques dizaine de kilobits, donc très lent avec les images (y'a qu'à voir le défilé d'une image en Edge)
Il faut donc pouvoir configurer votre transmetteur pour qu'il diffuse sur un N° de portable votre message, soit en vocal GSM, en Mail ou Image en GPRS.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 27/05/2015 par ITS PROTECTION

Bonjour,
La centrale WP210 de RSI technologies transmet en GPRS, IP et Wifi (option), elle prend via ses détecteurs des séquences de 10s de vidéo couleur en intérieur et noir/blanc en extérieur. Elle est optimisée pour l'utilisation de l'appli Androïd en "autosurveillance". Les formats vidéos transmis font quelques centimètres de coté et sont donc légers et uniquement destinés à être lu sur smartphone ! (petit écran, mais suffisant pour une levée de doute)
Quand à l'IP, il faut rappeler que cette transmission dépend de la ligne terrestre (peut être coupée) et de l'alimentation (peut être coupée) il faut donc que cette solution soit un complément du GPRS pour plus de sécurité, et secourue électriquement par un onduleur (pour la box).

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 27/05/2015 par Pasdem

La réponse d'Olivier est claire:
GRSR pour lever de doute,
IP pour récoler les image de bonne qualité voire de la vidéo.
Il doit exister des passerelle GSM/GPRS et IP voir Delta-Dore avec sa nouvelle passerelle

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 27/05/2015 par Anonyme

Bonjour et Merci pour toutes vos réponses et commentaires.
Quelques précisions sur mon alarme:c'est une Visio GPRS apparemment assez répandue déjà installée dans la maison que j'ai achetée. l'ancien propriétaire avait un contrat dont je souhaite me passer avec une société de télésurveillance.J'ai vu qu'il y a une carte SIM dans la centrale et j'ai donc pensé qu'il suffirait d'un abonnement avec un opérateur mobile pour qu'elle communique avec mon mobile et internet. Mais je vois que c'est bien plus compliqué que ça!Mais le GPRS c'est bien la norme utilisées par les MMS non?
Je vais continuer mes recherches grâce à vos informations.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/05/2015 par anonyme

Bonjour sbch28,
Heureux de vous lire.
La Visio GPRS est un ancien modèle de RSI justement. Il me semble qu'elle ne permet pas d'envoyer directement d'information au client. Il faut savoir que la marque Vidéofield RSI possède une politique commerciale très "fermée". Ce qui me fait dire cela est le fait qu'il faut que le client utilisateur passe obligatoirement par un télésurveilleur et pas n'importe lequel car il faut que ce dernier lui ait acheté les licences de leur Baie de réception appelée FRONTEL.
Le dernier modèle (merci Olivier) permets apparemment de squeezer le télésurveilleur mais (dite moi si je me trompe) le client reste tout de même enfermé par la marque car il doit obligatoirement passer par LEUR application mobile pour gérer ses alarmes et visionner (mais là c'est plus "normal"). En fait le client n'a pas la possibilité, apparemment de recevoir d'email (ouvert donc) avec sa mini séquence vidéo en pièce jointe, ce que font les autres fabricants.
Pardon sbch28 je me suis un peu égaré.
Pour arriver à envoyer une alarme par SMS il faudrait que la centrale vous permette de programmer ce SMS... ce qui n'est d'après mes vagues souvenir impossible sur votre centrale.
Non je ne vois pas comment vous allez faire pour pouvoir envoyer une information directement sur VOTRE téléphone.
Il faudrait peut être regarder si avec la sortie sirène vous pourriez pas déclencher un transmetteur téléphonique standard que vous pourriez acheter en parallèle... mais il faut analyser le coût final et l'age de votre système.
Bref à suivre ...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/05/2015 par ITS PROTECTION

Bonjour,
Sur la XL200, modèle suivant, et reprenant les principales caractéristiques de la visio, il n'y a aucune sortie physique, donc impossible de relier un transmetteur externe. Pour s'en assurer il suffit d'ouvrir la centrale pour s'apercevoir qu'il n'y a aucun bornier sur lesquels se relier.
La visio est la centrale installée par CTCAM, elle est dédiée télésurveillance. Vous n'avez aucune chance de récupérer le code installateur. La centrale n'est plus suivie, ni commercialisée.
Un transmetteur téléphonique GSM coûte le prix d'une centrale radio GSM...voir plus.
Si vous cherchez absolument le critère MMS, seules les centrales haut de gammes répondront à votre attente : Agility de Risco, Iconnect de Electronic Lines, Gamme W de RSI. Le choix sera beaucoup plus large si vous vous contentez du SMS.
Cdlt,

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h