Alarme : normes de sécurité et exigences des assureurs

Sommaire

Il n'existe pas de législation en vigueur qui impose tel ou tel matériel d'alarme.

  • Il existe par contre des certifications, destinées notamment à protéger le consommateur et lui garantir des produits de qualité.
  • Elles s'appliquent aussi bien au matériel en lui-même qu'au service rendu par une entreprise.

Après un cambriolage, les compagnies d'assurance ont souvent à cœur de vérifier que votre installation est conforme aux normes précisées dans votre contrat. Il est rare qu'une compagnie d'assurance exige l'installation d'une alarme, mais elle peut par exemple réduire votre cotisation sur les vols ou pour les plus généreuses annuler la franchise en cas de cambriolage.

Si vous installez une alarme anti-intrusion, anti incendie ou gaz et que ce soit une alarme maison ou une alarme entreprise, elle devra respecter des normes précises.

Il existe une norme exclusivement consacrée à la sécurité et à la protection de l'habitat, délivrée après test par le CNPP, Centre national de Prévention et de Protection.

La norme A2P

La norme A2P (Alarme Protection Prévention) certifie la qualité des produits. Elle comprend 3 niveaux et mesure la capacité de résistance d'une alarme face à la neutralisation.

  • "NF et A2P type 1" : Ce premier niveau est le plus faible en terme de sécurité. Il est destiné aux particuliers, pour un domicile peu exposé et/ou n'abritant pas de biens de grande valeur.
  • "NF et A2P type 2" : Un degré au-dessus pour garantir la sécurité des petits commerçants ou celle des particuliers possédant une habitation plus libre d'accès et/ou des biens de valeur.
  • "NF et A2P type 3" : C'est la plus forte des trois protection, destinée le plus souvent aux commerces de grande valeur.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Alarme

Alarme : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le fonctionnement d'une alarme
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Alarme

Sommaire