Camera de surveillance exterieur

Sommaire

Un système de videosurveillance peut être composé de plusieurs types de cameras de surveillance : infrarouge, minicamera, camera IP, camera sans fil, camera de surveillance en direct ou encore camera de surveillance exterieur.

Camera de surveillance exterieur : un équipement spécifique

Une camera de surveillance d'extérieur doit être étanche et doit pouvoir résister aux intempéries (pluie, neige, glace).

Il est très important d'installer une caméra adaptée : n'achetez pas pour cela une camera dédiée à la surveillance intérieure.

Il existe plusieurs types de caméras pour l'extérieur :

  • la camera boîtier : installée dans un caisson de protection étanche intégré à la caméra ou non ;
  • la camera anti vandalisme (mini-dôme) : ce type de camera de surveillance est très résistant aux chocs et aux dégradations.

La camera de surveillance extérieure doit être capable de capturer les images aussi bien de jour que de nuit, quelle que soit la luminosité.

On peut pour cela choisir entre plusieurs types d'installations :

  • caméra de surveillance infrarouge :
    • l'image capturée de nuit est en noir et blanc, de jour en couleurs ;
    • attention, la caméra équipée de LED infrarouges est visible car elle émet une lumière rouge qui permet d'avoir une vision nocturne jusqu'à 100m. Certaines existent sans lumière rouge mais leur portée est beaucoup plus réduite ;
  • caméra classique et projecteur halogène pour éclairer la zone à surveiller ;
  • camera jour/nuit :
    • la camera passe en mode jour ou nuit en fonction de la luminosité ;
    • ses performances se mesurent via le nombre de lux (luminosité) à partir duquel elle réagit : plus une caméra réagit à partir d'un nombre proche de 0 lux, plus elle est performante dans l'obscurité.

Vision nocturne : un critère de choix pour la surveillance extérieure

Globalement, ce qui différencie les cameras de surveillance exterieur est leur performance en termes de vision nocturne.

Selon la gamme choisie, la portée de la vision nocturne ira de 5 m à 20 m : tout dépend de vos besoins.

Prix de la camera de surveillance d'exterieur

Les premiers prix d'une camera de surveillance exterieur se situent autour de 60 €.

Pour une camera haut de gamme avec d'excellentes performances (réaction à la luminosité, infrarouge...), comptez plutôt entre 200 et 600 €.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la vidéosurveillance. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.