Sommaire

Nous le savons tous, un extincteur sert à éteindre un feu, mais ce que nous ignorons souvent, c’est qu’un extincteur n’éteint pas forcément toutes les sortes de feux. Il existe des extincteurs à eau, à mousse, à gaz, et enfin à poudre. L'extincteur à poudre est capable d'éteindre de nombreux types de feu.

Extincteur à poudre : la classification des feux

Les feux sont classifiés selon la nature du combustible, autrement dit, des matériaux qui brûlent.

Voici cette classification :

  • Les feux de classe A sont des feux de matières solides, principalement organiques et particulièrement inflammables, telles que le bois, le papier, le carton, les tissus, le PVC, etc.
  • Les feux de classe B concernent des feux de liquides ou de solides liquéfiables. Ce sont les huiles, les graisses, le fuel, le pétrole, mais aussi des matières plastiques, telles que le polystyrène.
  • Les feux de classe C sont des feux de gaz inflammables, comme le butane, le propane, etc.
  • Les feux de classe D sont des feux de métaux. Ils ont la particularité de dégager de l’hydrogène au contact de l’eau, et donc d’engendrer des risques d’explosion.
  • Les feux d’origine électrique étaient autrefois de classe E. Bien entendu, l’eau est totalement à proscrire dans ce cadre-là.
  • Les feux de classe F sont les feux d’huile de cuisson végétale ou animale. La présence d’aliments ou d’appareils électriques sur les lieux propres à ces incendies a conduit à la création de produits spécifiques. Pour cette raison, ces feux ne sont pas catégorisés dans la classe B.

Extincteurs à poudre : leur utilisation

Une manière d’éteindre un incendie est d’inhiber la flamme, c’est-à-dire de freiner et de stopper la combustion par une réaction chimique. Les particules de poudre doivent être les plus fines possibles, pour empêcher efficacement la réaction chimique nécessaire au développement du feu. Leur distance d’action est d’environ 3 mètres.

Les extincteurs à poudre ABC sont polyvalents, puisqu’ils viennent à bout des incendies A, B et C. La poudre est composée de sulfates et de phosphates d’ammonium, qui ont la propriété d’inhiber le feu, mais aussi de liquéfier la poudre sous l’effet de la chaleur. La poudre forme ainsi une sorte de croûte, qui enveloppe le combustible, le privant d’air et stoppant ainsi l’émission de vapeurs inflammables.

Les extincteurs à poudre BC sont spécialement conçus pour éteindre les feu de classe B et C. La poudre contient principalement du bicarbonate de sodium ou de potassium. Ces composés ont la faculté d’inhiber la flamme.

Les extincteurs à poudre D sont moins répandus. S’agissant d'un incendie de métaux, il existe une poudre spécifique pour chaque métal. Le principe d’action est d’isoler le feu et de l’étouffer sous la croûte produite par la poudre liquéfiée. Ce type d'équipement est surtout utilisé dans l’industrie.

Avantages et inconvénients des extincteurs à poudre

Le principal avantage de l’extincteur à poudre est sa polyvalence : il est capable de combattre tous, ou presque tous, les types de feux usuels.

L'extincteur à poudre présente, cependant, des inconvénients notables. Lors de la sortie de l’extincteur, la poudre génère un nuage qui est corrosif et gêne la visibilité. De plus, elle endommage énormément les meubles et autres objets.

Prix d’un extincteur à poudre

Il est préférable d’acheter un extincteur à poudre chez un professionnel, qui saura vous conseiller.

Les modèles les plus couramment vendus aux particuliers sont ceux de type ABC 6 litres. Il faut compter environ 50 €.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h