Sommaire

Le choix d'une carte SIM s'impose lorsque vous souhaitez effectuer du Secours GSM voix, être alerté par SMS, effectuer une commande par SMS, recevoir un mail contenant une photo ou une vidéo en l'absence de ligne téléphonique terrestre (RTC) ou lorsque votre ligne est en dégroupage total.

Il s'agit ici de Cartes M2M ou Machine to Machine, identiques en tout point aux cartes Sim de téléphones portables. Quelle carte SIM choisir pour son alarme ? Réponse maintenant.

Choix de carte : déterminer le type d'informations à transmettre

En fonction des caractéristiques de votre système (centrale d'alarme ou transmetteur téléphonique) et de ses fonctionnalités, vous devrez lister le type de transmission attendue :

  • Transmission vocale et / ou SMS - GSM.
  • Transmission de données vidéo ou photo - GPRS.

Dans les deux cas de figure, il vous est possible, si celle-ci le permet, de commander votre centrale d'alarme par SMS, ou bien d'utiliser une application téléchargeable.

Type de forfait pour la carte SIM de son alarme

Que vous choisissiez une carte avec un forfait libre ou bloqué ou encore une carte prépayée, ces cartes SIM sont des solutions possibles. Mais attention ! Les forfaits bloqués et cartes prépayées sont économiques et sans engagement mais n'offrent pas le même niveau de sécurité anti-intrusion, car lorsque vous atteignez le plafond de communication, votre centrale ne transmet plus. Votre système ne peut plus communiquer et perd ainsi tout son intérêt.

C'est pourquoi certains opérateur M2M fournissent aux installateurs des cartes prépayées à l'année avec surveillance des consommations anormales et/ou alerte après dépassement d'un certain seuil de consommation. Les opérateurs M2M proposent également des forfaits équipés des mêmes services. Ces cartes sont distribuées par les installateurs spécialisés.

Carte SIM pour alarme : choix de l'opérateur

Déterminez l'emplacement le plus judicieux pour installer votre centrale ou votre transmetteur en fonction de la meilleur couverture réseau possible. Ceci, en évitant soigneusement les parois composées de vieilles pierres, de béton armé, de tôle et bardage. Le choix se fera alors tout naturellement.

Pour vous aider, utilisez un téléphone portable de chaque opérateur et comparez les différents niveaux de réception GSM. Ce niveau doit être le plus élevé possible en tenant compte que la réception de certains téléphones est plus performante que d'autres.

Où acheter votre carte SIM ?

Pour acheter votre carte Sim, il suffit de s'adresser directement au service clientèle de l'opérateur de votre choix ou à votre installateur spécialisé. Munissez-vous d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre RIB.

Pour aller plus loin :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Alarme

Alarme : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le fonctionnement d'une alarme
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Alarme

Sommaire